Gary grant reduit 1

Votre élégance

Nous consacrons une énergie considérable à la façon de nous présenter au monde. Nos vêtements, notre coiffure et, pour l'instant petit bonus pour les femmes, le maquillage en sont les principaux moyens d´expression. Pour se distinguer chacun construit son équilibre entre mode, conventions sociales et expression de sa personnalité. Les résultats sont donc d´une infinie variété, de la totale soumission à ce que d´autres ont décidé pour nous, à l´expression débridée de tout ce qui peut jusqu´à l´outrance nous différencier.

Nous sommes encore loins de l'élégance.

...

La mode met à disposition des accessoires. Notre personnalité est une façade pour nous protéger du monde extérieur. En jouant sur ces seuls tableaux ce que nous exprimons peut difficilement se révéler exceptionnel, alors qu'il est possible de rencontrer sur une plage deux personnes de proche apparence,  même maillot de bain, coupe de cheveux et bronzage similaires, et que l´un semblera plus élégant que l'autre... !?

Ce billet propose donc une autre piste. La véritable élégance manifeste le sentiment unique de soi. Le premier regard porté au miroir chaque matin en est un lieu privilégié. De lui nait tout de ce que nous allons présenter au monde, notre façon de nous vêtir d´habits, d´attitudes et de sentiments. L´ensemble exprimera notre singulière façon d´être tout au long de cette grande journée. L´élégance nous ramène au sentiment de soi et à l´immédiate question subsidiaire. Comment l´enrichir ?

Le propos de ce site est d´aider à comprendre* et intégrer des valeurs qui changent notre regard sur la vie et notre responsabilité de la rendre plus belle. De là peut éclore un sentiment particulièrement puissant et valorisant, le respect de nous-même. Comment pourrions nous être élégant en nous passant de la pierre fondatrice de notre édifice ? C´est elle qui le rend solide, lui apporte une intemporelle authenticité sur laquelle les aléas donnent l'impression de glisser. La véritable élégance vient du coeur. Elle est tellement nue et unique qu´elle reste privée, réservée à quelques intimes privilégiés. La convention sociale impose de la masquer avec les accessoires de notre choix. Là est toute la difficulté, apprendre à utiliser la mode pour exprimer du mieux possible notre beauté intérieure sans devenir un suiveur. Sacré challenge, au sens premier du terme.

Il faut en général quelques années pour se sentir à l´aise avec l´exercice. Mais maintenant ressentez cette joie profonde devant le miroir, comme elle vous accompagne lorsque vous choisissez ces vêtements, lorsque vous franchissez votre porte pour aller à la rencontre du monde. Votre apparence est en accord avec le trèsor unique qui se trouve en vous. Vous êtes en harmonie avec le respect de vous-m´aime.

Vous êtes indiscutablement élégant.

 

* Comprendre : Prendre avec soi

ouverture universel évolution