La foi ne suffisait pas...
- Le 20/02/2019
- Dans Articles de fond
La façade vernie au fil des siècles se craquèle. L´église, représentante d´une spiritualité au-dessus de tous les plaisirs terrestres, ne peut plus cacher que ses représentants jusqu´au plus haut niveau n´ont pas tous pu résister aux attraits des puissant ressorts de la procréation. Le taux d´homosexualité au sommet de l´église ou le scandale des esclaves sexuelles dans les communautés de sœurs montre qu´à aujourd´hui la foi seule ne suffit pas à gérer sa sexualité. L´opacité entretenue et la culture du secret ne peuvent plus le dissimuler.
L´occasion d´un mea culpa d´avoir placé la barre trop haut !?
...
L´origine du problème vient certainement d´un vœux de chasteté pieux parce que prononcé par des hommes manquant des moyens nécessaires pour gérer LA fonction physiologique, celle qui assure la pérennité de l´espèce. Sans suffisamment de conscience pour faire face à sa puissance, l´attrait pour le plaisir, son principal ressort, devient l´irrésistible tentation dénoncée haut et fort comme celle du malin. Enfermés dans le choix d´une masculinité de Pouvoir avec un grand P, communauté fermée déclarée théologiquement asexuée, les dérives à la hauteur du défi étaient inévitables. Représentants de la plus vertueuse des morales, les nombreux hommes d´église qui déchoient et ont déchus ébranlent une institution qui pourtant essaie depuis des millénaires de tirer l´homme vers le haut.
Manque de lucidité, manque d´humilité dans la capacité réelle de ses représentants à porter une valeur en avance sur son temps !? Dans quelques siècles peut-être la conscience du rôle de la sexualité, la découverte des bienfaits de la spiritualité, une procréation qui s´appuiera sur d´autres outils, l´union plus harmonieuse du masculin et du féminin en chaque humain rendront la tâche plus aisée.
Mettre la barre aussi haut en matière de détachement à un moment de notre histoire qui n´en avait pas les moyens présentait des risques conséquents que l´église va peut-être payer aujourd´hui. Mais le rôle des précurseurs n´est-il pas de prendre des risques ? C´est grâce à ceux qui montrent le chemin qu´inévitablement nous pourrons vivre un jour l´abondance et la paix d´un monde plus spirituel. Là, nous pourrons nous tourner en arrière et regarder avec compassion où nous en étions en rendant hommage aux éclaireurs qui ont exploré pour nous ce territoire escarpé vers les plus belles promesses.
sexualité enfermement universel situation