Puissance amour

Première puissance mondiale, vraiment !?

Ce billet va oser aborder une réflexion sur l´Amour, thème le plus universellement évoqué depuis l´aube de l´Humanité. Il envisage même son probable classement en pole position des forces en œuvre dans ce monde. Prêts ? Ouvrons la discussion…

Aimer, c´est voir l´autre au-delà des apparences, au-delà de cette petite carapace parfois charmante, parfois pas, derrière laquelle se réfugie son unique beauté. Aimer, c´est accepter les petites maltraitances faites à l´ego parce que l´on sait riche d´évolution personnelle le reflet du miroir teinté d´amour de son alter ego. Aimer, c´est vouloir tout donner jusqu´à sa limite du possible et quelques fois au-delà. Aimer c´est l´union universelle, porteuse de la vie, des plus grands bonheurs, des plus grandes souffrances. Aimer, c´est la multitude d´émotions et de façons de les exprimer qui font de votre amour un joyau  singulier.

Mais aussi importante soit cette expérience de l´amour, il en existe une autre bien plus essentielle et difficile à vivre.

...

Nous sommes tous préprogrammés culturellement, socialement et génétiquement pour nous tourner vers l´autre, fonder un couple, créer une famille, assurer la pérennité de l´espèce. En fait, le plus grand et enrichissant des challenges n´est pas d´aimer une autre personne, mais d´arriver à poser le même regard sur soi. J´ai bien écrit « arriver », car il s´agit de la quête qui fait appel au plus décisif des courages.

Comme seul héros de votre propre vie vous devrez traverser trois épreuves. Vous voir tel que vous êtes, donc vous montrer. Vous autoriser à aimer ce que vous en voyez. Et si tout ne vous convient pas, vous mettre au travail pour le changer et alimenter le respect de vous-même.

Dans notre société mener à bien cette quête n´a rien de facile. Pour se montrer, il faut dépasser la peur de prendre des coups. S´autoriser à poser un regard aimant sur soi va à l’encontre de nombreuses injonctions éducatives et religieuses. Construire ce qui va nourrir le respect de soi demande un travail de conscience et l´acceptation d´une nage solitaire, souvent à contrecourant. Au final, le véritable courage à mettre en œuvre explique la rareté du résultat.

Mais quel résultat ! FÉLICITATIONS, vous vous sentez en pleine possession de vos moyens, empli du respect de tout ce que vous avez choisi d´être. Conscient, heureux des efforts qu’y vous y ont mené. Vous vous sentez entier, sans la moindre sensation de manque. Vous vous suffisez à vous-même. Le bonheur n’était pas dans les improbables et innombrables chimères qui vous ont été proposées. Inutile d´aller le chercher ailleurs ou au bout du monde, il est là, en vous. Maintenant prenez juste le temps de vous imaginer revenir vers l’autre si riche de vous-même et comprenez que vous allez pouvoir nourrir la relation sans plus jamais vous appauvrir.

Le monde et les sociétés humaines ont besoin de stabilité. Leur édifice est fait d´êtres humains, des couples qu´ils créent, des familles qui en naissent pour protéger et faire grandir notre futur. Vous et votre couple en êtes les pierres les plus fondatrices. Tant qu´existe ce déséquilibre entre l’amour que vous portez a l’autre et celui que vous vous portez, votre relation est fragile. Il va manquer les pierres les plus solides au monde dont vous rêvez.

La foi de quelques-uns soulève certainement des montagnes, mais il est certain que l’amour le fait chaque jour pour la presque totalité des milliards d’êtres qui peuplent notre planète. Seule force à ne pouvoir être confrontée à une autre, seule énergie inépuisable, l´amour est le moteur de notre évolution, la première puissance du monde... Vraiment !

P.S : Vous avez l´inestimable chance de pouvoir vous appuyer sans réserve sur elle pour faire avancer votre vie, ne gaspillez pas l´occasion ! Même si  la vie, bonne fille, vous repassera le plat encore et encore, passez tout de suite à l´action... Apprenez maintenant à vous Aimer.

Bonne chasse

couple universel relation évolution