Comment le monde s´équilibre
- Le 02/04/2019
- Dans Articles de fond
Nous nous posons bien des questions sur le fonctionnement du monde. Malgré l´énergie colossale que nous y consacrons dans d´innombrables directions et depuis la nuit des temps, la plupart restent sans réponse. Nos chevaliers, adoubés et auto-proclamés, explorent inlassablement physique, biologie, génétique, mais aussi spiritualité, astrologie, numérologie, à la recherche d´un Graal qui nous délivrerait de l´ignorance. Quelquefois pourtant affleure la sensation que la quête puisse se révéler tout aussi mythique, chaque réponse révélant toujours plus de questions.
…
Redirigeons un peu de cette formidable énergie pour nous demander si la formule qui mettrait l´univers en équation peut vraiment nous être révélée. Est-il imaginable disposer un jour de la conscience suffisante pour en détenir les clés ? Un minimum de réalisme et d´humilité nous souffle que ce n´est ni probable, ni souhaitable. Serions-nous égarés sur la mauvaise piste du mauvais trésor ? Si c´est le cas, il parait raisonnable d´envoyer nos chevaliers vers d´autres horizons !
Ne serait-il pas plus productif de collaborer que de comprendre ? Plus sensé de respecter que tenter de maîtriser ? Plus facile de partager des ressources que chercher à les prendre ? Si le respect est aux commandes, il est possible de faire les deux. Mais l´harmonie de nos vies dépend beaucoup de notre choix prioritaire de collaborer ou chercher à contrôler.
S´il vous semble plus efficace de vous insérer dans un processus universel que d´essayer de le maitriser, ce billet propose la compréhension d´une de ces principales lois : RIEN NE PEUT EXISTER S´IL N´EST PAS EN ÉQUILIBRE.
Ce verre est devant vos yeux parce qu´une table produit une force verticale qui s´équilibre avec son poids. La terre est sur son orbite parce qu´une force d´attraction maintient un équilibre avec sa force centrifuge. Votre couple existe parce qu´elle vous nourrit autant que vous la nourrissez, parce que vous la voyez aussi belle qu´elle vous voit beau. Si aujourd´hui vous profitez deux fois moins souvent de la présence de cette chose ou de cette personne, vous en tirerez deux fois plus de plaisir quand vous pourrez le faire. Avoir de l´argent rend la vie plus facile mais génère la peur de le perdre. Ne pas en avoir rend la vie difficile mais libéré de cette peur. Des millions d’années d’évolution ont créé un équilibre entre la forme de la fleur et notre regard pour qu´il la trouve belle. Il est peu probable qu´un extraterrestre soit du même avis. La liste est infinie et si vous prenez la peine de le chercher, vous trouverez l'équilibre dans tout ce que vous pouvez percevoir de votre vie.
Nous seuls avons le pouvoir de le perturber. Pour aller plus vite, pour générer plus de mouvement, pour alimenter notre évolution, nous bousculons l’ordre des choses. Chaque pas, chaque élan initie un déséquilibre qui peut se faire dans le respect de l’équilibre universel ou son ignorance. Sans conscience, la destruction d´un prédateur fera proliférer ses proies, le réchauffement de la planète aura d´innombrables répercussions. Mais ces déséquilibres ne dureront pas. En réaction l´univers tendra toujours à revenir à un équilibre paisible, à l´échelle de la planète et de notre vie.
Soyez-en conscient quand vous vous mettez en mouvement. Quel qu´en soit le domaine chaque action générée induira une réaction répondant à cette loi. La vie ne vous fait rien payer. Pas de condamnation, pas de sanction. Les difficultés que vous vivez sont des rééquilibrages anonymes. La douloureuse sensation d´injustesse ne contredit en rien le propos. Elle ne fait que souligner notre incapacité du moment à comprendre l´infinie complexité des rouages de la magnifique machine.
Arrêtez-vous devant un paysage vierge de toute présence humaine. Ressentez comme il dégage une puissante sensation de paix. Tout y est en parfait équilibre. Votre vie est un paysage. Vous avez le pouvoir d´en faire un décor artificiel ou une vallée aride, mais vous avez aussi celui d´y créer l´harmonie, l´équilibre entre chacune de ses composantes. Cherchez les pensées, paroles et actions qui le créent et l´entretiennent. Le sentiment qui en naitra ressemblera fort à ce bonheur après lequel nous courrons tous.