Venez faire un petit tour d´horizon...
- Le 23/01/2019
- Dans Articles de fond
L´humanité s´est longtemps construite sur la loi du plus fort, tuer ou être tué, découvrir de nouveaux territoires ou périr et le MASCULIN y prenait toute sa place. Notre nature de prédateur, conquérant et protecteur s´y est forgée.
Mais le monde change et nous ne pouvons nous arcbouter à ce que nous avons été. Nous devons nous adapter pour construire une vie harmonieuse au côté d´un féminin qui a dépassé le seul rôle de metteur au monde dans lequel nous l´avons longtemps tenu enfermé.
...
Difficile de se sentir bien dans des relations qui nécessitent attitudes et comportements que nous ne savons pas proposer ! Ce mal être, qui peut aller jusqu´à la souffrance, peut nous amener à la pire des violences en laissant nos réactions cibler d´abord ceux qui nous sont les plus proches, ceux que nous aimons. Mais au-delà de ce cercle personnel, nul besoin d´être très observateur pour se rendre compte que trop de maux de ce monde sont écrits au masculin. L´homme génère 5 fois plus de crimes que les femmes (statistiques https://www.justicepenale.net/), est le principal responsable des guerres qui ont ravagé l´humanité, des innombrables maltraitances faites au féminin.
Nous avons créé une spirale qui fait trop souvent de nous des bourreaux, malheureux d´une situation que nous générons mais persistant parce que ne trouvant pas la porte de sortie.
En quête d´amour comme tout être humain, notre difficulté à relationner, écouter, à faire preuve de tolérance, d´empathie et d´humilité, à cultiver le beau complique notre travail, nos relations amoureuses et parentales. Autant de témoins lumineux qui attirent notre attention sur le fait que quelque chose ne va pas. A nous d´accepter que notre attitude y participe pour s´atteler à la changer. Si nous ne le faisons pas, le problème se reproduira nous proposant indéfiniment de passer à l´action... Ou pas !?
Pour changer nos vies le premier pas est
ACCEPTER NOTRE RESPONSABILITÉ.
Le pas suivant est de ne pas se blâmer et
ÉVITER DE S´ÉGARER SUR LE CHEMIN DE LA VICTIME, de soi-même et des autres.
Car ces comportements ne sont ni fatalité ni malédiction. Ce sont des réactions inappropriées à un stress mal identifié. Parler, communiquer, ressentir ses émotions sont les voies ouvrant à une meilleure compréhension de ce qui l´a amené dans nos vies. Le découvrir, le mettre en lumière, c´est le démystifier, c´est lui retirer le pouvoir que nous lui avions laissé. C´est se donner la liberté de réellement faire de nouveaux choix, de reprendre les commandes. La liberté d´apporter la paix à la place du conflit, la véritable intention de donner au lieu de trop souvent prendre, d´accompagner au lieu d´abandonner, de caresser au lieu de frapper, cesser de rester éternellement prédateurs pour apprendre enfin le bonheur de recevoir…
Nous ne sommes victimes ni de nous-même ni des autres, nous sommes GRANDS et PUISSANTS. Mais il n´est plus temps de chasser le gibier. Nous n´avons plus à nourrir de tribu, nous avons à nous nourrir. Chassez ce que vous ne voulez plus vous voir penser, dire et faire. Ce trophée est bien plus d´actualité et gratifiant. Il est DIGNE de vous.
violence souffrance couple enfermement sexisme universel situation relation chasse