Sexe, notre trop brève connexion à l´Universel.
- Le 23/01/2019
- Dans Articles de fond
L´acte sexuel permet à l´homme de vivre la sensation incomparable d´une connexion au plus fondateur des processus universel, la procréation. Il y vit avec une intensité rare, même s´il n´en est pas toujours conscient, son rôle, sa puissance, un sens à son existence. Mais ce moment n´est pas un moment, à peine un instant tant il est fugace. Hormis les déviances, Il s´agit certainement de la principale raison de son attachement à l´acte. Car la dépendance est facile, aussi apparemment facile que son accès, à portée de main, d´épouse, de compagne, de rencontre.
Le problème est peut-être que dans notre cerveau d´homme il est difficile de concevoir un fonctionnement féminin certainement… Différent.
...
Pour la femme l´acte sexuel n´est qu´un étape très éphémère de sa participation à la procréation. Elle dispose de 9 mois pour vivre la plénitude de son universalité. L´importance de l´acte hormis la dimension relationnelle et l´ouverture amoureuse à l´homme, qu´elle peut par ailleurs manifester autrement, semble plus limitée. Cette différence de rapport à la sexualité et son incompréhension par les hommes est la source de beaucoup de difficultés.
Survaloriser artificiellement le rôle de géniteur avec des sociétés patriarcales, adhérer aux thèses masculinistes ou tenter de réduire la femme parce qu´elle a le pouvoir de dire "NON" sont des erreurs universelles lourdes de conséquences. Tant que l´homme n´accepte pas cette différence, tant qu'il ne la respecte pas, il ne peut se mettre en quête des autres sens à donner à sa vie. Il prend le risque de rester un prédateur qui ne sait que prendre, bien trop souvent dans la violence.
violence souffrance impuissance sexualité addiction couple enfermement universel situation relation