Efficacite bond 007

L'efficacité, super pouvoir masculin !?

S´il est bien une qualité dont beaucoup d’entre-nous s’enorgueillissent, c´est bien celle d’être efficaces. Du bricolage à la voiture en passant par la gestion de projet ou la meilleure façon d’allumer un barbecue, nous avons presque toujours un mot à dire sur la façon de les mener à bien. Mini James Bond de la vie quotidienne, peu de sujets semblent échapper à notre expertise même si, 007 de notre temps, nous ne sommes plus toujours aussi infaillibles.

Quoi d’autre James !?

Au-delà d’un léger atavisme à vouloir occuper le devant de la scène, lorsque nous mettons en route une méthodologie pour résoudre efficacement un problème, notre approche cherche à en maîtriser les paramètres pour les mettre rigoureusement en équation. En effet, comment résoudre quoique ce soit sans maitriser un minimum de quoique ce soit ? Nous sommes des Monsieur Jourdain pratiquant le cartésianisme sans le savoir, convaincus que nous détenons la meilleure méthode pour trouver la meilleure solution. ATTENTION, spoiler double donc d’autant plus improbable, James Bond est adepte de Descartes et il est évident que les femmes ne le sont pas ! La preuve, chaque fois que nous avons à gérer conjointement un problème, nous nous heurtons à leur façon irritante de faire différemment et c’est... très irritant.

D’ailleurs posons la vraie question, une femme peut-elle être efficace ?... 

  

Oups, était-ce bien raisonnable ? Il va falloir y répondre James et ça va être dur,  très dur, car nos épouses, compagnes, collègues de travail, relations féminines, toutes font la démonstration jusqu’à l’horripilant que sans méthode, ou tout du moins sans la nôtre, il est possible d’atteindre un résultat. Peut-être pas exactement le même, en y regardant de près vraiment pas le même, peut-être pas exactement comme nous l’avions imaginé, en sommes-nous d’ailleurs capables (!?), mais qui au final fonctionne ! C’est proprement énervant.

Notre méthode n’est pas LA méthode. Notre résultat n’est pas LE résultat. Il n’y a ni méthode ni solution unique. L’univers en propose une infinité sans qu'il soit possible de prétendre si l’une a ou aura le dessus sur l’autre. Alors proposons une piste pour explorer ces deux approches si différentes. Le masculin semble essentiellement aborder la résolution des problèmes avec sa raison, prêtant peu attention à ses ressentis ou ses émotions. Le féminin semble fonctionner en s'autorisant un apparent empirisme tout aussi producteur de solutions, toutes aussi différentes. Cela parait si simple et pourtant si riche de perspectives extraordinaires.

L’efficacité n’est pas dépendante d’une méthode. Vouloir tout enfermer dans un processus contrôlant pour obtenir avec certitude un résultat amène toujours au même résultat. Le contrôle engendre une forme de stérilité. L’infini des possibles ne peut se révéler qu’en laissant s’exprimer les capacités de créations incroyablement complémentaires du masculin et du féminin.

Donc, cher James, la femme sait être efficace. Étonnamment, incroyablement, car difficilement imaginable pour nous.

Si le masculin a peut-être quelques avantages en matière de méthodologie, le féminin dispose de celui essentiel de rester connecté à l’humain. La raison peut se montrer froide, le cœur jamais. La meilleure solution se construira fort probablement en mariant les deux

James, votre « Vodka-Martini, au shaker, pas à la cuillère » serait peut-être plus savoureux avec une touche de féminin !?  ( vous avez  reconnu le jingle de James Bond !)

 

enfermement universel travail pouvoir