Comment 8 Genres recensés deviennent 8 de trop
- Le 23/02/2019
- Dans Humeur
Au 23 février 2019 la lecture des nouvelles définitions du genre donnent un curieux arrière-goût de recensement. Bisexuel, cisgenre, genderfluid, non-binaire, agenre, pansexuel, queer et trans. Pour ceux qui comme moi n´en connaissais pas la moitié, leur définition telle que proposée se trouve à la fin du billet.
Combien de nouvelles références dans 10 ans ?
…
Certainement beaucoup plus, prenant en compte notre penchant à vouloir exister derrière de nouvelles étiquettes et à les mettre dans des petites boites. Toujours se rassurer... Il y a les « Moi je suis ceci ou cela» et les « Moi je range ».
Mais au bout du compte, en plus de la difficulté de vivre en dehors des normes les plus socialement admises, ces classifications amènent inévitablement la création de camps qui nous séparent alors qu´elles ne sont que des variations infinies d´expériences du MASCULIN et du FEMININ.
En fait ce catalogue souligne une diversification révélatrice de l´évolution de notre humanité. Les hommes sont et seront de moins en moins les seuls porteurs du masculin et les femmes du féminin. Nous sommes déjà bien différents des chasseurs que nous avons été durant les premiers millénaires de notre histoire. Imaginons qu´à terme chaque être humain porte les deux énergies à part égale, l´humanité n´aurait plus besoin de ces pôles distincts et séparés pour se pérenniser !? Toutes ces classifications, ces façons de vivre le MASCULIN et le FEMININ ne seraient au final que la transcription des étapes de notre mutation vers l´unité. Sous quelle forme ? Pour quand ? Notre avenir le dira.
Mais cela pourrait bien être le sens de la marche.
Petit lexique des nouvelles définitions du genre
Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd. Des ailes sur un tracteur).
BISEXUEL: se dit d'une personne attirée affectivement et/ou sexuellement par des personnes des deux sexes et/ou des deux genres.
CISGENRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C'est le contraire d'une personne transgenre.
GENDERFLUID: se dit d'une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité.
NON-BINAIRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin.
AGENRE: sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
PANSEXUEL: souvent synonyme de "bisexualité" et issu du préfixe grec "pan" (tout), la "pansexualité" renvoie à l'attirance (affective et/ou sexuelle) envers une personne quelles que soient ses caractéristiques de genre, de sexe ou de sexualité.
QUEER: à la fois mouvement politique et identification personnelle, le terme "queer" renvoie à la déconstruction des normes, notamment de genre et de sexualité.
TRANS: terme générique pour désigner des personnes pour lesquelles l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance (on préfèrera le terme transgenre à celui, jugé très stigmatisant, de "transsexuel").
sexualité ouverture universel évolution