Addiction site

Addiction, la négation du soi

L´addiction est l´enfermement dans un comportement généralement compensatoire à un manque. Ce comportement peut aussi bien être de consommation que relationnel. Il est tout autant possible de se sentir dépendant à l´alcool qu´à une personne, à la projection qu´on fait sur elle, à la relation qu´on « rêve » avec elle.

...

Sa caractéristique est la réduction de l´être, de sa richesse et de son pouvoir de création, à un comportement unique, obsessionnel et stérile. S´en libérer est un des actes les plus courageux et élevant.

Le chemin peut passer par l´identification du manque initiateur, la pleine acceptation de ses libre-arbitre et responsabilité dans le maintien d´un comportement en réalité affamant. Le travail peut ensuite se faire sur la naissance du sentiment initial de manque pour tenter de changer le regard porté et désamorcer le phénomène de compensation.

Chaque réappropriation de parcelles de notre pouvoir nous aide à nous remettre debout et nous réapprend le bonheur d´une consommation de produits véritablement nourrissants.

sexualité addiction enfermement chasse