L´échec, essentiel à votre évolution
- Le 14/03/2019
- Dans Vos difficultés
On apprend plus de ses échecs que de ses réussites. Certes. Il est bien de l´avoir compris et accepté. Mais cette considération ne nourrit que le mental. Qu´en est-il de la violence du choc émotionnel et de ses conséquences dans l´immédiat du moment présent et des suivants ?
…
La vie est un élan. Lancés à plus ou moins grande vitesse en fonction de nos aspirations et de notre nature, que se passe-t-il quand un mur se dresse et qu´il semble montrer que nous avons peut-être fait une erreur d´aiguillage ? Des petites chutes aux grands deuils qui nous font côtoyer le néant, comment gérer le choc ?
Le premier réflexe est de fuir la violence des émotions en essayant de garder le contrôle. Essayer de trouver des explications, des raisons. Quand il est possible d´en trouver, elles sont rarement suffisantes ou satisfaisantes.
Confronté à cette réplique du choc initial, il devient impossible, sauf à s´arcbouter douloureusement au mental, de ne pas glisser dans un premier ressenti que vous risquez fort de retourner contre vous. Vous n´avez pas été capable de… Vous venez d´appuyer sur le « bouton marche » de la redoutable machine du jugement et de la dévalorisation. Vous continuez à descendre.
L´étape suivante n´est plus une réplique, plutôt un effondrement dans la perte de la foi qui vous portait. Vous descendez toujours.
Vous viviez dans la pression omniprésente de votre projet, vous vous retrouvez en dépression.
Niveau zéro. Vous êtes au fond.
Mais maintenant vous êtes dans la vérité de ce que vous ressentez. Vous vivez pleinement votre échec. Vous pouvez commencer à en prendre la responsabilité, à comprendre (étymologiquement « prendre avec soi ») ce qui vous a amené à appeler cette expérience dans votre vie. C´est le début de la remontée.
Si vous avez vécu quelques années voire quelques dizaines, vous avez déjà été confronté à d´apparents échecs . Ne vous est-il jamais arrivé 6 ou 12 mois après de vous retourner et de ne plus y voir qu´une expérience certes douloureuse mais qui vous a permis de vous sentir mieux aujourd´hui ? Mesurez-vous la subjectivité du concept d´échec ? Ne serait-ce plutôt un sentiment vécu sous le choc, parce que dans l´instant il était impossible de faire autrement ?
Maintenant il est passé. Vous pouvez remettre en perspective l´expérience et le sentiment qu´elle a généré. En acceptant qu´ils peuvent vous apporter beaucoup, quelle qu´en soit la difficulté il devient possible de ne plus les voir comme une erreur mais la solution que vous avez créée pour passer un seuil que vous n´arriviez pas à franchir. Certes, cela n´a rien d´amusant. Mais à notre stade d´évolution, la vie n´a peut-être pas d´autre solution pour nous aider à passer le cap.
Maintenant vous allez pouvoir mettre « en avant toute » après un petit ou grand changement de cap. Il est temps de vous poser ces questions. Où votre vie vous aurait-elle mené sans l´épreuve ? Etes vous certain que l´herbe y aurait été plus verte ? Malgré la souffrance parfois à la limite du soutenable, cet apparent échec n´était-il pas un cadeau ?
Prenez le temps d´y répondre, cela peut profondémment changer votre vie.
souffrance universel évolution