Sexualité, le phantasme presque tout puissant...
- Le 23/01/2019
- Dans Vos difficultés
Rappel : La sexualité est une fonction physiologique qui a pour objectif d´assurer la pérennité de l´espèce.
Elle est dotée d´attraits suffisamment puissants pour garantir la mission, quelque soient les circonstances, que sa finalité procréatrice soit initiée dans l´amour ou la violence.
Sa principale déviance est l´addiction pour des raisons dont la multiplicité est à la hauteur de l´enjeu. Une quête obstinée du plaisir, le besoin de fusionner, le sentiment d´exister en tant qu´homme, l´illusion de domination, la confusion avec l´amour et certainement bien d´autres encore. Ces addictions peuvent générer des sensations aussi violentes qu´une drogue tant dans l´intensité du plaisir apporté que dans la souffrance du manque.
...
Cohabiter avec ces pulsions d´une force apparemment incontrôlable semble difficile et c´est le cas. Mais une fois de plus, lever la part d´illusion dans laquelle nous nous entretenons est la clé vers une relation à la sexualité apaisée. Car la dépendance (quand il y a) est un choix. Celui de justifier l´assouvissement d´un plaisir à court terme en occultant la cascade d´inconvénients parmi lesquels le principal, la limitation du potentiel de partage et d´harmonie avec l´être aimé.
Une fois de plus la montée en puissance des difficultés et du mal-être est l´opportunité de changer ce regard pour faire le tri entre chimères et réalité.
L´intensité de ce mode de communication très intime vaut la peine d´y chercher des bénéfices plus authentiques que nos illusions. De véritables moments de plaisirs, de bonheur et de partage...
... Pour, avec amour, toucher les étoiles ?!
sexualité addiction couple enfermement chasse