Compte-rendu rencontres Saint Sulpice
Rencontre du 5 juin 2023 chez Rolande
Hier soir 5 juin a eu lieu la première rencontre des coauteurs du livre regard sur le bonheur à Saint-Sulpice. Merci à Rolande de nous avoir aussi bien accueillis. Merci à vous toutes et à Camille de votre engagement et de toutes les choses délicieuses dont vous nous avez fait profiter.
Les différents points abordés ont été les suivants :
Pour commencer à construire votre annuaire, je vous ai demandé de me fournir via la messagerie privé WhatsApp vos :
- Nom et prénom
- Les outils que vous proposez en mettant en avant votre pratique principale
- L'adresse postale de votre cabinet ou du lieu où vous exercez votre numéro de téléphone
- Votre adresse courriel
- L’adresse de votre site internet si vous en avez un
- Tous les liens de vos réseaux sociaux.
Je vous proposerai d'ici la fin du mois de juin une première maquette d'affiche pour l'annonce, au minimum, de la publication du livre (si la date de la conférence n'est pas encore arrêtée) pour que vous puissiez commencer à communiquer dans vos cabinets.
J'ai reprécisé le format du texte que vous avez à fournir. L'objectif est d'avoir au final un texte de 800 à 1000 mots, mais il n'y a pas véritablement de limite. Je souhaite que vous disposiez de l'espace dont vous avez besoin pour vous exprimer. Ne perdez pas de vue que lorsque nous travaillerons ensemble (entre une et 3 sessions de 02h00) sur votre texte, il peut se réduire d'environ 30%. Je suis là pour vous aider et vous accompagner. N'hésitez pas à me faire parvenir vos premiers jets si vous souhaitez avoir un retour de ma part à l'adresse courriel n.andre@unbonheurmerite.com.
La date limite pour fournir votre texte est le 15 juillet. Mais ne vous faites pas mal non plus. Contactez-moi si vous rencontrez des difficultés.
J'ai confirmé que, fort probablement, la mairie de Saint-Sulpice ne s'investira pas dans le projet. Je vais prendre contact avec l'association de commerçants de Saint-Sulpice pour voir avec elle dans quelle mesure elle pourrait nous épauler. Quoi qu'il arrive, une conférence aura lieu au mois d'octobre (j'espère au début du mois) pour marquer la publication du livre.
J'ai attiré votre attention sur le fait de positionner avec modération le curseur « je parle de moi / je me dévoile ». À 5 %, le lecteur aura du mal à percevoir l'être humain derrière le professionnel. A 95%, un lecteur qui n'a pas eu l'occasion d'être au contact de ses traumatismes peut prendre la fuite, et le résultat obtenu sera l'inverse de celui recherché.
Aujourd'hui, je considère que nous avons une vingtaine d'auteurs engagés dans le projet. Je continue à en rencontrer d'autres, mais n'hésitez pas à en parler aux praticiens et thérapeutes que vous connaissez qui vous semblent correspondre à son esprit.
Je propose que notre prochaine rencontre ait lieu le 4 juillet (pour changer le jour de la semaine). Ne vous prenez pas la tête si vous ne pouvez pas être là. De toute façon vous aurez toujours le compte rendu qui sera disponible dans les 24 h suivantes et ce ne sera que partie remise à l'occasion de la prochaine rencontre. Nous déciderons plus tard du lieu de rencontre. Rolande nous a proposé de revenir, mais je ne voudrais pas abuser de son espace. Je vous tiens au courant.
N'hésitez vraiment pas à venir vers moi si vous avez le moindre problème qu'il soit technique ou d'écriture.
Merci à vous tous !!!
Rencontre du 4 juillet 2023 au Grand Rond
Hier soir, petite soirée bien sympathique (en petit comité) sur la terrasse du Grand Rond. Voici le résumé de nos échanges.
- La soirée « Conférence questions/réponses » avec les praticiens du mieux-être de Saint-Sulpice est programmée le 5 octobre à 20h30 à la salle Odile Coudert. La mairie met à disposition les 150 chaises correspondant au public maximum que peut recevoir la salle. Je vais demander l'installation d'une estrade et l'accès au frigo pour les boissons de fin de soirée.
- Je vous proposerai, au plus tard la semaine prochaine, le visuel annonçant l'événement et la sortie du livre. Il servira de support à toute notre communication, aussi bien dans la ville que dans vos salles d’attente, sur vos sites et réseaux sociaux.
- J'en profite pour rappeler et insister sur l'importance de développer le groupe Facebook « Regards sur le bonheur à Saint-Sulpice ». Je vous propose d'inviter toutes les personnes qui vous suivent, tous vos amis et les personnes que vous connaissez à rejoindre ce groupe pour qu'il devienne un outil important de promotion du projet. Alimentez-le en posts pour enrichir son contenu. Le nombre de personnes qui peuvent être touchées, entre vos salles d'attentes et le groupe, peut être considérable. De cela dépendra la réussite de la conférence et du livre dont vous serez les premiers bénéficiaires.
- J'ai annoncé la création de l'association "Regards sur le bonheur" dont l'objet est de faciliter la mise en relation de la communauté avec ses praticiens et thérapeutes du mieux-être via l'organisation de conférences, rencontres questions-réponses et soirées thématiques (un thème, 2 ou 3 praticiens, 15 ou 20 personnes).
- Je vais me rapprocher de l'ARCB Pour voir dans quelle mesure il serait possible d'utiliser les plateformes d'information de la ville (affichage, magazine de la ville, Tilt, etc.).
- J'ai proposé de décaler la date limite de remise de vos textes au 31 juillet. Cela me laisse 2 mois pour travailler avec vous sur vos textes avant de lancer la publication. Par contre, si vous attendez tous cette date limite, je risque de devenir plus « pressant » sur le calendrier du travail que nous avons à réaliser ensemble. Essayez de faire au mieux pour ne pas nous mettre en tension.
- Je vous propose d'ores et déjà 2 dates pour nos prochaines rencontres, l'une le 2 août, l'autre le 4 septembre. Cette dernière sera la plus IMPORTANTE pour l'organisation de la soirée du 5 octobre. Je suis ouvert à toute proposition concernant les sites qui pourront les accueillir.
À tout bientôt, et je vous rappelle que je suis à votre disposition quelles que soient vos interrogations et demandes…
Rencontre du 12 septembre au Relais fleuri
Bonjour à toute la belle équipe.
Nous nous sommes réunis hier au relais fleuri. J'ai bien noté votre inquiétude par rapport à l'avancement du projet. Les ralentissements induits par les grandes vacances et quelques difficultés à obtenir des réponses claires de la mairie ne facilitent pas notre mobilisation autour du projet. Mais je tiens à vous dire mon engagement à mettre en avant le travail que vous avez produit. Votre livre va paraître et je continue de faire en sorte que cela se fasse à Saint-Sulpice, dans les meilleures conditions et avec la meilleure visibilité.
Le calendrier d'ici au 9 novembre, date pour l'instant retenue pour la parution et la conférence, reste le suivant :
- Remise des derniers manuscrits avant le 9 octobre. À ce jour, il me manque encore 6 validations de certains d'entre vous et 3 manuscrits. En tenant compte du désistement de 2 coauteurs pour raisons personnelles et malgré leur intérêt pour le projet, vous avez la possibilité de proposer à des praticiens dont vous pensez que leur approche correspond à la nôtre de participer au projet, s'ils sont en mesure de fournir leur manuscrit avant le 9 octobre. Sinon, il reste cohérent de publier avec les 22 auteurs engagés.
- Du 9 au 16 octobre, publication et envoie à l’impression.
J'ai bien pris note de votre souhait que votre livre soit visuellement différent de celui de Lavaur. Je vous ai donc proposé dans le groupe WhatsApp un nouveau thème couleur. Merci de me donner un retour.
J'ai bien noté les questions soulevées par la création de l'association. Son objet reste le même que celui de la collection « Regards sur le bonheur » à la différence que les vecteurs deviennent multiples et récurrents pour faciliter le rapprochement de la communauté de ses praticiens. Tous ces outils ne sont que proposés. A vous de déterminer s'ils correspondent à votre approche pour les utiliser ou pas.
Dernière remarque pour faire référence à une question posée quand nous sommes sortis. Les modules de trois par trois (mètres) du forum peuvent bien sûr être partagés si c’est votre choix. Pas plus de deux me parait quand même « raisonnable ».
Je propose que nous nous réunissions le 10 octobre. A moins que vous préfériez le Relais fleuri (hier soir), je propose le Grand Rond (si quelqu’un a une « meilleure » idée qu’il n’hésite pas à la proposer).
Merci de votre engagement à toutes et tous !